Les de Nicola dans le Pacifique
11 septembre 2012

Week-end express à Moorea

Par Christiane

Nous avions organisé un petit week-end sur Moorea pour les François, à leur retour des Tuamotu. Entre temps, Pierre dut prendre l'avion en urgence pour aller au chevet de sa maman. Le week-end fut quand même maintenu, mais les coeurs étaient très tristes et toutes les pensées tournées vers la France... Du coup, les photos furent peu nombreuses.

DSCN3111Les François sont revenus tout bronzés de Rangiroa et Fakarava...

Vous avez peut-être remarqué qu'ils sont déjà en train de se tropicaliser... Il doit faire dans les 25 à 26° et ils ont mis la petite laine sur le ferry !

Arrivés sur Moorea, nous faisons une petite pause pour admirer le lagon et la vue sur Tahiti.

Direction ensuite le motu sur lequel nous avons réservé un fare (maison) plutôt chic...

Pour les fidèles du blog, vous aurez peut-être reconnu "Dream Island" que nous avions loué pour l'arrivée de Marine sur le Fenua, en décembre dernier (voir message du 5 décembre, intitulé "les Robinson à Moorea" que l'on trouve dans la colonne de droite dans la catégorie "Moorea" ainsi que dans les archives de "décembre 2011").

Nous avions tellement aimé l'endroit que nous voulions le partager avec les François...

Samuel a trouvé son lit ! Ce sera celui qu'occupait Marine, dans le séjour ouvert, face au lagon.

Pendant que François teste toutes les banquettes et canapés de la maison,

DSCN3123François prend des photos de toutes les pièces (exactement comme moi en décembre dernier !).

Puis, cruelle comme je suis, je les arrache à ce petit paradis et les ramène sur l'ïle, afin qu'ils puissent quand même en découvrir quelques aspects.

Tout d'abord, passage par le belvédère qui se situe à l'intérieur de la caldeira. Le panorama est superbe, même avec un ciel couvert.

Petit tour du côté des champs d' ananas, où nous nous étions perdus lors des dernières vacances passées à Moorea...

On ne le dirait pas, mais les champs d'ananas se succèdent les uns aux autres, entrecoupés par des ruisseaux et des haies de mape...

Ici, c'est l'hiver austral, ce n'est donc pas la pleine saison des fruits. Il en pousse toute l'année, mais en petite quantité à cette époque-ci.

DSCN3139Pas question de repartir sur le motu avant d'avoir dégusté les délicieuses glaces du lycée agricole et refait le plein de confitures artisanales (papaye, ananas, mangue, goyave, banane...).

DSCN3143En réalité, les François n'attendent qu'une chose, vite retourner sur le motu pour profiter de la beauté et du calme des lieux...

Nous écourtons donc la visite de Moorea et traversons le lagon à nouveau, pour rejoindre "notre"  fare.

Depuis la terrasse, sur laquelle je me trouve, on voit le soleil se coucher au-dessus de l'océan...

Le fare, vu depuis la plage, avec la lumière du soleil couchant...

Samuel s'est trouvé un nouveau copain...

On croit toujours qu'il n'y a plus rien à voir lorsque le soleil s'est couché, alors que souvent les plus belles couleurs apparaissent juste avant la nuit...

Il est relativement tôt, mais ce matin, pas de grasse matinée prévue au programme... n'est-ce pas, Samuel ?

DSCN3227Kolka, le propriétaire du fare nous amène en balade sur le lagon.

Nous allons d'abord faire un tour du côté du petit jardin de corail qui se trouve juste derrière le motu.

On n'a pas besoin de se mettre à l'eau pour admirer la multitude de petits poissons qui a trouvé refuge dans les coraux.

Mais, la véritable raison de la sortie en bateau n'est pas là.

Nous allons voir....

... les raies ! Elles sont sauvages mais sont nourries à cet endroit du lagon par bon nombre de visiteurs. Du coup, elles viennent voir si ceux qui s'y aventurent n'auraient pas un petit bout de poisson à leur donner.

François est impressionné ! C'est qu'elles sont grandes et n'hésitent pas à venir au contact !

DSCN3246Après une longue hésitation, François prend son courage à deux mains et saute dans l'eau rejoindre François.

Il y en a une qui arrive juste derrière toi !

Après quelques petites frayeurs, on se rend compte que non seulement elles ne sont pas agressives, mais que le dessous de leurs ailes est tout doux !

Samuel les a rejoints, mais il trouve l'eau un peu fraîche. C'est tonifiant à 8h30 du matin !

Samuel, dresseur de raies !

Il y en a partout ! Il y en a même une qui est en train de se glisser entre les deux pieds de Samuel !

Ah ben, Samuel s'est fait un autre nouveau copain qui le suit partout !

Des requins pointe noire viennent voir ce qui est à l'origine de tout ce remue-ménage...

Là, on ne s'approche pas trop près et on évite le contact...

De retour sur le motu, nous sommes en train de discuter sur la plage quand soudain, juste là au bord du récif, nous voyons un dos de baleine !

Quelques minutes plus tard, à nouveau un dos et puis une grande queue qui se lève !

Le temps de cadrer avec l'appareil photo, trop tard !!!

Il ne reste que le bout de la queue qui s'enfonce sous l'eau et que l'on devine, au premier tiers à gauche de la photo ci-dessous, à hauteur du bateau (qui s'est précipité pour voir la baleine de plus près).

Ca y est  ! J'ai enfin vu ma première baleine, fugitivement, mais quand même ! Désolée de ne pas avoir réussi à la photographier, c'était trop rapide, mais j'ai essayé !

C'était une bien belle manière de clôturer ce petit week-end sur Moorea...