Les de Nicola dans le Pacifique
22 décembre 2014

Histoires lagonaires

Par Christiane

Un temps bien ensoleillé ce matin révèle enfin la couleur du lagon.

Marine finit de se réveiller, sur la plage...

C'était notre dernière nuit sur le motu et nous devons rejoindre l'île principale.

Nous apercevons encore l'entrée du fare alors que nous nous éloignons en bateau...

Un dernier regard sur le motu et nous repartons vers de nouvelles découvertes... ou retrouvailles...

D'abord, nous allons rendre visite aux grands dauphins...

...puis aux tortues en mauvais état qui sont soignées dans un centre de remise en forme spécial tortues.

La biologiste nous donne quelques explications : les tortues proviennent de toute la Polynésie et sont souvent blessées par des braconniers... Ce sont les locaux et les touristes qui contactent l'association pour leur signaler les tortues en détresse. Une fois remises sur pied, euh, nageoires, elles sont rendues au lagon.

Nous déposons Samuel au ferry, qui a des projets avec ses amis sur Tahiti. Marine, Jérémie, Pierre et moi prenons aussi un bateau, mais beaucoup plus petit, pour nous rendre sur un autre motu.

Nous voici au lagoonarium... Marine s'attendait à un musée, aussi elle est surprise par le décor !

Plusieurs huttes se suivent et l'une d'entre elles nous est attribuée...

Pas le temps de nous y installer, nous sommes appelés pour la visite guidée...

Et hop, nous voilà prêts, en tenue de visite...

Même le chien n'en perd pas une miette, les pattes en équilibre sur la corde...

Enfin, pour être exacte, il aimerait bien avoir davantage que des miettes de ce que le "guide" utilise pour faire venir les habitants d'en bas...

... et d'en haut...

Nous nous dirigeons ensuite vers des eaux plus profondes.

J'avoue que tout ce mouvement autour de moi me rend rapidement nauséeuse, aussi je laisse lâchement ma petite famille en compagnie...

...hasardeuse...

DSCN0107De retour sur la terre ferme, on nous présente Pierre,

Poisson Pierre.

Il est aussi dangereux que sa tête le laisse présager... Un pied posé sur ses épines dorsales et c'est l'hôpital assuré. Son poison peut être mortel s'il n'est pas neutralisé rapidement.

Ceci explique le port d'élégantes chaussures en plastique lorsque nous allons nager au milieu des patates de corail...

Bon, c'est pas tout... Il est l'heure bien sonnée de casser la croûte. Jérémie, trop affamé, attaque directement l'emballage...

Nous nous sommes installés dans la "partie commune" où sont disposés tables et bancs. Il y a aussi un petit bar sur lequel thé et café sont à disposition.

DSCN0111Le site est superbe et l'appétit féroce...

Une petite photo de groupe, avec Tahiti en toile de fond...

Nous nous rendons ensuite à notre "hutte privative", faire la pause digestive.

Plutôt sympathiques les vacances de Noël :) !

Puis, histoire de nous redynamiser, nous partons faire une petite (très petite) promenade aux abords immédiats...

Voici la "partie commune" où nous avons pris notre pique-nique. Elle a été construite uniquement avec des matériaux de récupération et a la forme d'un bateau.

Pierre décide que la balade a assez duré et s'installe dans le petit chenal juste devant notre hutte (que l'on devine , sur la droite).

DSCN0123Je suis toujours ébahie devant tant de créativité avec les seuls matériaux trouvés sur place.

Jérémie, Pierre et Marine repartent à la rencontre des petits et gros poissons, pendant que je vais tout simplement contempler le paysage.

Les voilà qui s'élancent le long de la corde qui file loin, vers le bord du récif...

Photo souvenir près de la barrière récifale...

et vue sur le motu (à gauche) et Mo'orea (au fond).

Au sec, c'est pas mal non plus.

A bientôt pour la suite de nos nouvelles aventures et grosses bises à tout le monde !