Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
9 mars 2014

Bénin 1 suite et fin

Par Pierre

Après ce numéro impressionnant de funambule. Le rassemblement peut commencer.

IMG_1643IMG_1644

 

IMG_1645IMG_1648

IMG_1651IMG_1654

 

IMG_1659IMG_1661

la journée passe en danses et (presque) transes.

Nathalie est à l'affut. Jean Michel doit jouer son rôle de photographe au milieu de tout cela... Et moi j'essaye de suivre au son.

IMG_1674IMG_1726IMG_1673

Il n'y aura pas de sacrifices ce jour-là, car nous sommes vendredi. Et selon la religion vaudun, le sang ne doit pas couler le vendredi... J'ai envie de dire tant mieux !! Mais faire couler le sang d'un animal peut permettre de "laver" des souffrances, et c'est cela qui garantissait (ou contribuait à garantir) l'ordre social à une certaine époque. Et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui...... Alors, considérons ce "tant mieux" comme l'expression d'un regard ethno-centré. Après deux ans et demi de Polynésie, je m'aperçois combien il est difficile de sortir de ce petit travers... Bref !

Suite du rassemblement, avec ces femmes et ses enfants qui dansent avec des charges énormes sur leur dos, qu'il font remonter d'un coup de reins, puis les laissent tomber dans un choc brutal pour leur colonne. Et ce, jusqu'à la transe.

IMG_1678IMG_1679IMG_1685

 

La police est là pour garantir le calme...

IMG_1688

Quand ça ne file pas droit, ils n'hésitent pas à menacer de leurs matraques ou de leurs ceinturons. Cela reste de l'intimidation. J'avais l'impression d'un jeu entre la foule et eux, s'intimidant tour à tour.

IMG_1715IMG_1718

 Au dessus, c'est le "Pape" du Vaudou béninois. Je devrais dire un des deux, car en fait il y a deux courants religieux Vaudoun, donc deux représentants. Il souhaite la bonne année... Nous sommes le 10 janvier 2014.

 

 

IMG_1714 A gauche, Denis Quenum, un professeur de littérature à l'Université de Cotonou.

Il jouera le rôle du "guide", que rencontrera Jean-Michel dans le film.

Nous finissons la journée sur la jetée. Ici, un artiste béninois a reconstitué à l'aide d'objets de récup, les silhouettes des esclaves enchaînés qui étaient en partance pour le Brésil...

2014-01-11 172014-01-11 17

Criant de vérité...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voui Julie c'est bien Nathalie Vannereau.<br /> <br /> Bientôt la suite, quand j'aurai un peu plus de dispo...
Répondre
J
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Ce devait être très dépaysant et enrichissant comme voyage... C'est avec Nathalie Vannereau que tu es parti?<br /> <br /> bises à toi et Christiane
Répondre
E
Le vol n'est pas très long, 6 heures. <br /> <br /> Je trouve que c'est l'histoire de l'esclavage, qui est effrayante. Ce que l'homme peut faire à l'homme... Et tout ça s'est passé pas si loin que ça...<br /> <br /> Fascinant, Epuisant... Ce sont les bons adjectifs pour ce séjour. Et je rajouterai... Beau et fondamentalement Humain...
Répondre
N
Suite passionnante, mais un peu effrayante, je trouve. Vous aviez dormi après votre vol (de combien d'heures?)? Ca devait être fascinant mais un peu épuisant, non?
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité