Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
15 juin 2013

Coeur d'île Mo'orea

 

 Par Pierre

 

 

Un dernier documentaire avant de partir... pour deux mois.

Ce coup-ci, c'était sur l'île voisine, Mo'orea. Cette magnifique "petite" île que l'on appelle la "soeur" de Tahiti.

Elle que l'on voit presque tous les soirs quand on va se baigner.

Notez ce petit halo jaune qui entoure l'île. C'était un de ces matins où j'étais allé marcher sur la plage pour me réveiller.

Je n'ai pas résisté à aller chercher ma caméra et à filmer. Ces photos sont extraites de ma vidéo.

Capture d’écran 2013-05-30 à 07

 

Capture d’écran 2013-05-30 à 07

Capture d’écran 2013-05-30 à 07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, le jour où j'ai fait ces images, j'étais en train de terminer mon documentaire de 26 mn sur Mo'orea, l'île voisine, et j'ai vérifié l'adage qui dit qu'un film n'est jamais fini. Bien que le montage soit terminé, il a fallu quand même que je ramène à Polynésie Première mes nouvelles images. Aurélien, le monteur, qui pensait en avoir fini, a patiemment jeté un coup d'oeil dessus, et nous avons finalement décidé de ne pas les mettre. En effet, un montage est un subtil équilibre, qui au bout d'un moment, prend sa propre vie, et on ne peut pas rajouter indéfiniment des images, au risque de casser la magie.

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous Aurélien, le monteur... Une pointure !! 

DSCN3166

DSCN3169  Et là, Heiarii (autre pointure), dans la pièce à côté, qui a monté trois de mes docs, aussi, mais qui en cette période, travaille à "l'habillage" à Polynésie Première. Il fait toutes les bandes-annonces...

DSCN3200

 

 

 

 

 

Voici Henri, ingénieur du son à Polynésie Première, qui a la responsabilité du mixage du son du film...

 

 

 

 

 

 

 

Bref, je voulais vous faire partager un peu l'aventure de ce dernier film avant la mi-parcours de notre séjour à Tahiti.

Mo'orea est donc l'île proche de Tahiti, archi-connue de tous les Tahitiens. Ce documentaire était donc délicat à faire. 

J'ai eu de la chance, car j'ai rencontré Hinano.

IMG_0331  Cette femme est une militante. Elle se bat pour que sa tradition polynésienne soit promue et préservée, en proposant aux touristes, aux scolaires, et à toute personne intéressée des activités culturelles. Elle est présidente de l'association association Te Pu 'Atiti'a, et avec ses amis, elle organise toutes sortes d'événements qui permettent d'expérimenter la culture Polynésienne.

Elle s'investit aussi dans la protection de l'environnement, en organisant des journées découverte auprès des enfants.

IMG_0337   Là, ils sont en train d'improviser une petite danse...

 

 

 

IMG_0329

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ici depuis le "belvédère", un point de vue incontournable sur l'île.

 

 

 

 

moorea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tournage de la première séquence du film : le prologue durant lequel Hinano et son groupe font une petite danse dans un endroit un peu magique, où coule une petite cascade.

 

  

IMG_0333

 

 

 

Là, ici, c'est Punitai (l'homme de la troupe), chanteur, musicien, qui entonne un "Orero".

Il s'agit d'une déclamation destinée ici à rendre hommage au lieu. Une sorte d'incantation aux esprits de la vallée d'Opunohu.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0339

 

 

 

 

 

Ici une séquence sur un "Marae", monument sacré qui servait aux rites pré-européens.

Admirez la régularité de la construction...

Il faut savoir que plus de la moitié de ces structures lithiques sont orientées par rapport aux étoiles. C'est quand même impressionnant de voir que les anciens arrivaient à faire cela sans aucun instrument...

 

 

 

 

IMG_0341

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0344

 

 

 

 

Papetoai.

Dernière séquence du film.

Une cérémonie "païenne" autour de la "source de la Pieuvre". Ici, se tenait un marae très important . Le grand prêtre Pati'i, qui officiait là,  fut converti par les missionnaires protestants.  De nombreux polynésiens suivirent son exemple. 

Ce lieu fut une des principales bases de l'évangélisation de la Polynésie.

Un temple fut construit sur le marae de la Pieuvre ; un temple de forme octogonale en référence aux huit tentacules de la pieuvre...

 

papetoai

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour celles et ceux que cela intéresse, le documentaire qui parle (entre autres) de tout cela, sera diffusé le 17 juin sur Polynésie Première (pour les résidents sur le fenua), et sera visible durant la semaine qui suivra sur Pluzz.fr (pour les autres). Taper "Coeur d'île Mo'orea l'île soeur" dans la case de recherche. Normalement cela devrait marcher.

 

 

DSCN3186

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à écrire le prochain documentaire... Le "Cap'tain Bligh", ce restaurant tahitien, me paraît un lieu très propice à l'écriture...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est magnifique !!<br /> <br /> Papy
Répondre
E
Merci Pat, c'est bien vu.<br /> <br /> Il me reste encore deux ans pour affiner... C'est une vrai chance... Je ne remercierai jamais assez Cathou de nous avoir mis sur la piste...<br /> <br /> Les quelques projets de documentaire à venir pour l'année prochaine devraient encore m'en apprendre... Mais cette culture est très riche, avec des codes si différents des nôtres que même en restant 20 ans, il y aurait toujours des choses à apprendre.<br /> <br /> La culture Polynésienne est pour moi comme les poupées gigognes, il y a toujours un sens plus profond à l'intérieur de chaque sens...<br /> <br /> <br /> <br /> Papa vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous<br /> <br /> Pierre
Répondre
N
J'ai l'impression que Pierre s'approche du but qu'il s'était fixé en allant vivre en Polynésie et commence à bien connaître ce peuple fascinant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bons congés à vous deux, P. & S., et une bise à "Pierre Un" - à très bientôt.
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité