Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
2 avril 2013

Tata, la Nouvelle-Calédonie !

DSCN2542Par Christiane

 


Dernier jour d'intervention à l'institut de formation des maîtres de Nouvelle-Calédonie.

 

Aujourd'hui, je travaille à nouveau avec les rééducateurs titulaires. Après une journée sur "la violence à l'école", nous allons réfléchir aux "problématiques de l'enfant roi à l'enfant tyran" et au "travail avec les familles"...

J'apprécie beaucoup le travail de co-réflexion qui se met en place, à travers les apports théoriques et les liens qui se font avec les pratiques ; c'est très intéressant !

 

DSCN2541

 

 

Et voici une autre photo de groupe, cette fois-ci à l'institut de formation des maîtres. Il manque toujours deux stagiaires mais ce ne sont pas celles de la photo précédente. Sont aussi présents sur cette photo quelques rééducateurs titulaires.

 

C'est beau, hein, tous ces rééducateurs ou futurs rééducateurs (13 en formation !) !!!

 

 

 

 

DSCN2539

 

 

C'est ma dernière nuit à Nouméa. Les collègues rééducateurs m'offrent un dîner dans un très bon restaurant de la ville ! Décidément, c'est vraiment très agréable d'être formatrice !!!

La soirée est tellement chaleureuse et conviviale, que tout au plaisir de la relation, j'en oublie totalement de faire des photos !

 

 

 

 

 

DSCN2544

 

Dernière journée, je pars pour l'aéroport dans l'après-midi...

 

Je monte au sommet d'une butte, à l'extrême sud de Nouméa.

Comme je ne sais pas comment faire une photo en 360°, je vais faire plusieurs clichés, en tournant sur la gauche. Sur celui-ci, on distingue au premier plan une "plateforme" d'herbe au sommet de la colline. C'est l'aire de départ des parapentes. En cliquant sur la photo, on en voit un sur la droite, qui vient de décoller.

 

 

 

DSCN2545

 

 

 

 

 

Allez, c'est parti... je me tourne sur la gauche...

 

 

 

 

 

DSCN2556

 

 

Et un peu plus à gauche, encore... Voici Nouméa.

 

D'après l'INSEE, deux habitants de la Nouvelle-Calédonie sur trois habitent dans la zone urbaine du grand Nouméa.

 

 

 

 

 

 

DSCN2555

 

 

Juste devant, avec l'étang, c'est l'hippodrome. L'institut de formation des maîtres se trouve juste derrière et le motel où je loge sur la droite.

 

 

 

 

 

 

DSCN2557

 

 

 

 

On arrive sur la côte Ouest, avec la succession de baies visibles dans le premier message "Nouvelle destination : Nouméa".

 

 

 

 

 

 

DSCN2546

 

Encore, en arc-de-cercle sur la gauche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2551

 

 

On se retrouve face à l'immense lagon dont on ne devine même pas le récif frangeant. Au-delà, c'est l'océan...

Saviez-vous que la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon du monde ? Il est d'une superficie de 26 000 km2 et sa barrière de corail fait 1600 km !

 

 

 

 

 

DSCN2552

 

Et nous voilà revenus au point de départ.

 

 

 

 

 

Je me rends au pied de la colline, histoire de me faire un "special treat" (petit plaisir), dans le grand hôtel "Royal Terra". On m'a parlé d'un salon de thé...

 

 

 

DSCN2558Me voilà bien installée...

DSCN2559

 

 

 

 

 

DSCN2562

DSCN2563

 

 

 

... et bien servie ! Avec un thé Lapsang Sou Chong !

Finalement, la perfection est bien de ce monde !

 

Bon, fini les photos, ma glace fond à toute vitesse...

 

 

 

 

DSCN2568

 

Il est l'heure de se rendre à l'aéroport...

Je laisse un peu de moi à Nouméa. J'ai vraiment passé deux semaines très riches et très stimulantes et j'y ai rencontré de belles personnes.
J'y reviendrai peut-être dans le cadre de la formation, puisque les stagiaires ont demandé à ce que j'intervienne à nouveau en 2014. Quoiqu'il en soit, j'espère que Pierre, Samuel et moi pourrons y venir en touristes, pour en découvrir la beauté et la variété.

 

Tata la Nouvelle-Calédonie (l'équivalent du Nana polynésien) !

DSCN2581

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des blagues pourries, pardon...
Répondre
P
Mais c'est que je suis champion des vagues pourries, tu ne savais pas ?
Répondre
J
Ca avait l'air tellement chouette ! Vivement que tu rentres par ici... l'AREN 82 t'invitera à des journées de formation continue à Montauban... <br /> <br /> Il fera moins beau peut-être, mais ce sera sûrement plus intéressant pour nous que les dernières que nous avons eu!!!<br /> <br /> Et puis, pour te convaincre, je te promets un bon resto après ;-) !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre, help! je ne trouve pas de blagues vaseuses pour signer!
Répondre
P
Maintenant on est cinq !<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> Tom<br /> <br /> Harry... et les deux Nicolas :)
Répondre
C
Oui, tu as raison maman, il était temps que je rentre !!!<br /> <br /> Pour faire court, la Nouvelle-Calédonie est apparue suite à la superposition de deux plaques tectoniques. Des roches sont remontées de diverses profondeurs et le caillou est donc constitué de minéraux de toute sortes. La principale richesse de l'île est liée à la présence de nickel, il y a donc beaucoup de mines. Le nom du caillou vient donc de la nature de l'île. C'est une curiosité géologique vu la diversité des roches et leur nature.
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité