Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
31 mars 2013

Le parc de la rivière bleue

Par Christiane

DSCN2403

Aujourd'hui, c'est samedi et le temps est au beau sur Nouméa. Je décide donc d'aller voir de plus près ce qui se cache dans les montagnes, direction le parc de la rivière bleue.

Question : selon vous, quelle va être la couleur dominante de ce parc ? La réponse en images, un peu plus loin dans ce message.

 

 


Je quitte le motel, ici en rouge, et j'en profite pour vous montrer le quartier...

DSCN2404

DSCN2405Très français, n'est-ce pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

noumea

 

 

Voici la carte de Nouméa. Je loge en bas, juste à côté de l'hippodrome (en forme de stade). On voit bien la succession de baies. Le centre-ville et la place des cocotiers sont situés juste au-dessus du mot "Nouméa".

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelle calédonie


La carte de Nouvelle-Calédonie est toute petite, mais en regardant de près, on voit Nouméa en bas à gauche. Je vais traverser tout droit dans la largeur et rejoindre le parc de la rivière bleue (écrit en vert), à une cinquantaine de minutes de voiture de Nouméa.

 

DSCN2419

 

 

 

Je commence à grimper dans la montagne.

 

 

 

 

 

 

DSCN2426

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2427

 


Je ne suis plus habituée à ces grands espaces qui s'étendent à perte de vue !

 

Mais la mer n'est jamais très loin... Là, on voit Nouméa...

 

 

 

 

DSCN2431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2440

J'arrive au parc. Première surprise, je pensais m'y promener à pied, mais il est tellement grand que l'on y circule en voiture.


Me voilà partie sur la piste...

 

 

 

 

 

 


Deuxième surprise, les couleurs... Le ciel est bien couvert, je me demande comment cela doit être quand il fait beau.

DSCN2445

 

 

 

 

Le rouge et le vert fluo...

 

 

 

 

 

DSCN2449

 

 

 

DSCN2443

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2447

 

 

J'arrive au lac de Yaté, lac artificiel de 42km2.

 

 

DSCN2455

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2457

 

 

En amont, les deux rivières qui se déversent dans le lac : la rivière blanche, au premier plan et la rivière bleue que l'on devine en arrière-plan.

 

 


La végétation, le relief et les couleurs sont très différents de ce que l'on trouve en Polynésie.

 

 

DSCN2464

 

 

Une petite trouée de ciel bleu, le soleil qui darde un rayon, et je prends la photo en conduisant, de peur que les nuages ne reprennent leur place tout de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie creuse des canyons...

DSCN2466

DSCN2465

DSCN2467

 

Il y a de fréquents petits ponts de bois, rougis par la terre, qui franchissent de petites rivières dans lesquelles trempent de petits kanaks...

DSCN2468

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2469

 

 

 

Euh... pas si petits que ça finalement, les kanaks ! Mais bien sympathiques, ils voulaient que je fasse plusieurs photos d'eux !

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2474

J'arrive sur le bord de la rivière blanche. Je vais traverser pour me rendre dans l'autre vallée, celle de la rivière bleue, mais le pont n'est plus ouvert à la circulation. Il est fragilisé par l'eau et seuls les piétons peuvent désormais l'emprunter.

DSCN2476

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pars donc avec mon sac-à-main, une bouteille d'eau, et mes tongs...

DSCN2479Bêtement, je n'ai pas pensé à prendre une paire de baskets. A Tahiti, on randonne avec des nouilles, ces chaussures en plastique... Mais ici, c'est sec...

DSCN2482

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je marche, je marche, je marche...

 

 

 

DSCN2483

DSCN2484

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2486

 

 

Même les petits ruisseaux sont rouges !

 

 

DSCN2487

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2460

DSCN2498

 

Je m'attends presque à voir surgir le petit chaperon rouge de la brousse...

En tout cas, cette terre qui teinte les pieds me donne la curieuse envie de m'en servir pour tracer des traits sur mon visage et mes bras. Mais je résiste !

 

 

 

DSCN2488

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pierre est naturellement sculptée par les intempéries...

 

 

 

 

Au bout de trois kilomètres de marche, j'arrive enfin sur les rives de la rivière bleue, sur le site de la forêt noyée.

DSCN2489

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2494

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2496

 

 

 

Je pensais que cela serait assez lugubre, mais curieusement, l'ambiance qui s'en dégage est plutôt poétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2495

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2497

 

 

 

 

 

 

Bon, c'est bien la contemplation, mais le parc ferme à 17h et j'ai trois kilomètres à faire dans l'autre sens. En plus, je commence à sentir des ampoules se former à l'endroit où la lanière rejoint la semelle des tongs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2500

DSCN2503

 

Un peu de vert, pour reposer du rouge...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2508

 

A ma surprise, je m'aperçois que le retour est une longue descente, mes foulées sont donc beaucoup plus grandes. Je n'avais même pas remarqué que j'avais grimpé sur trois kilomètres à l'aller ! C'est l'habitude des côtes raides de la Polynésie, j'imagine...

 

 

 

 

 

 

 

Puis, je me rends sans tarder au palmétum (palmiers).

 

DSCN2509

DSCN2513

 

 

 

 

 

 

 

Vu que le panneau annonce une promenade de 45mn, alors que je n'ai que 20mn devant moi, je fais la balade au pas de charge... Et un kilomètre de plus !

DSCN2516

DSCN2517

J'aurais fait de l'exercice, aujourd'hui ! Ca fait du bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2518

DSCN2520

 

Je vous laisse lire le panneau explicatif. Cliquez sur la photo pour votre confort de lecture.

 

 

 

 

 

DSCN2521

 

 

Sur le chemin du retour, le ciel se dégage enfin... J'en profite pour faire quelques photos avec le soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2522

DSCN2526

 

 

Les fameux auracaria, conifères existant déjà il y a 60 millions d'années !

 

 

 

 

 

 

DSCN2525

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2528

DSCN2527

 

 

 

D'autres sortes d'auracaria...

 

 

 

 

DSCN2530

 

 

 

 

 

 

Et encore...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2532

 

 

 

 

 

D'après vous comment s'appelle ce col ?

 

DSCN2438

 

 

Evidemment !

 

 

 

DSCN2389

Pour finir, quelques couchers de soleil pris depuis la fenêtre de ma chambre...

 

A bientôt !

 

DSCN2407

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2415

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hihi<br /> <br /> Thom a ri
Répondre
F
Très belles photos oui ! C'était chouette de te suivre dans ta longue balade solitaire !<br /> <br /> bises, <br /> <br /> Your(s)i Ster (bon c'est un peu tiré par les cheveux mais j'essaie de suivre Thomas Ri !)
Répondre
E
Merci maman ! Je voulais aussi monter un peu vers le nord, où les paysages sont très différents, mais j'ai eu des contretemps... Tant pis, il faudra qu'on y revienne, ça vaut le coup !<br /> <br /> Pierre a préparé aussi un bel article, il l'avait mis en ligne par erreur (j'ai pu le lire du coup) mais comme il manquait les liens vers des vidéos, il l'a remis en brouillon pour le finaliser avant de le rendre lisible par tous. A lire très bientôt, donc.<br /> <br /> grosses bises chaleureuses à tout le monde !<br /> <br /> christiane
Répondre
N
Superbes photos, paysage étrange (on dirait l'Ecosse vue de loin, mais évidémmment la végétation et le sol disent tout le contraire) et très beau reportage - je vois que nous avons plusieurs journalistes dans la famille!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très grand dépaysement. xxxooo
Répondre
E
Enorme !!<br /> <br /> C'est magnifique la NC !!<br /> <br /> En plus, c'est universellement nourrissant (les deux tétons).... Je suis convaincu, on ira !!<br /> <br /> Thomas Ri
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité