Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
25 février 2012

Canyoning à Moorea

Par Pierre

Pour les dernières vacances en Polynésie de Jérémie (avant quelque temps sans doute, puisqu'il regagne la France le 12 mars prochain), nous avons voulu faire quelque chose de spécial. Nous avons choisi le canyoning. Christiane, elle, ayant besoin de reprendre les forces qu'elle dépense à nous nourrir et à nous loger, optera pour un massage tahitien de 100 minutes, dans le cadre idyllique de l'Hotel intercontinental de Moorea.

DSCN7212Nous voilà fin prêts. Nous avons dû nous équiper de chaussures adéquates, très seyantes ; des "nouilles", ou encore appelées "méduses", avec chaussettes s'il vous plaît !! Hé oui, ce sont les chaussures de randonnées locales, au détail près que normalement, ce sont des chaussetttes de foot que l'on doit mettre, pour se protéger des herbes jusqu'au genou.... Ce qui doit être encore plus seyant !!

 DSCN7502DSCN7503La photo étant prise "de pied", c'est le cas de le dire, voici quelques gros plans des dites "nouilles" pour que vous voyez bien ce que je veux dire.

Sexy, non ?

Il faut reconnaître que ces chaussures ont plein de qualités : pas chères, souples, amphibies, et surtout anti-dérapantes !!

Mêmes nos guides nous ont dit que lorsque le terrain était trop glissant, ils troquaient leurs chaussures de rando contre des méduses.

 

Après une bonne vingtaine de minutes de 4x4 TRES cahotique, nous voilà équipés de pied en cap. Au passage, on comprend mieux l'abondance de 4x4 dans les îles. Dès qu'on quitte la route de ceinture goudronnée, c'est tout de suite de la piste, et quand il a plu, bonjour !! Nous voilà prêts pour une heure de marche avant la première descente en rappel. Pour Samuel, ce sera la première fois... L'"expé" durera 5 heures au total !!

DSCN7216

 

 DSCN7217

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSCN7220Nous nous enfonçons DSCN7222dans la jungle... Ambiance...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7226

Première découverte insolite : des cabanes. Non loin de là, se situe la maison de la nature. Une sorte de colonie de vacances pour les classes vertes.

 

 

 

 

 

 

On y apprend la nature par l'expérience. Ici, les enfants ont fabriqué leur cabane, et quand le temps le permet, ils y passent une nuit... Le trip !!

 

 DSCN7227

 

 

 Ici, une noix de bancoulier. Ces noix sont très oléagineuses, et peuvent servir de torches lorsqu'elles sont assemblées.

 

 

 

 

 DSCN7232Après quelques minutes de marche supplémentaire, nous arrivons au premier rappel : le test !

Une petite descente de 5 à 6 mètres pour nous mettre en condition et nous donner les techniques de base.

DSCN7239

 

 

A son sourire, c'est tout bon pour Jérémie...

DSCN7246

Pour Sam aussi...  DSCN7254

 

 

 

 

 

Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses... DSCN7261

Mais avant cela, une magnifique crosse de fougère que nous avons croisée sur le chemin.

 

 

 

 

 

 DSCN7292

 

 

 

Après une marche supplémentaire, nous découvrons la vue sur le récif de Moorea....

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7291

 

 et le rappel suivant, de 35 mètres celui-là...

 

 

 

 

 

 Mais cela ne nous arrêtera pas !!

DSCN7286Vue d'en haut...                    DSCN7288

 

 

 

 

 

 

 

                

 

 Vue d'en bas...

DSCN7297En agrandissant la photo de gauche, vous verrez Samuel tout en haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7302OOups !! Glissade !!

Hé oui, même avec les nouilles, ça glisse parfois !! Il faut dire qu'on descend le long d'un filet d'eau.

DSCN7305Mais on y arrive !!DSCN7306

 

 

 

 

 

 

 La forêt se densifie... Presque Indiana Jones...

Il ne manquerait plus qu'une énorme roche dévale la pente dans notre direction !!

DSCN7308

 

 Et là, troisième rappel !! 20 mètres celui-là !!

DSCN7270

 

 

 DSCN7312Dans la bonne humeur, DSCN7316toujours !! Même quand on amerrit dans une eau à 18 ° !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7324DSCN7326

 Observez bien la maîtrise de la descente jusqu'aux derniers centimètres... C'est que l'eau est froide !! Mais de toute façon, il fallait s'y faire, puisque juste après nous attendait un toboggan naturel !!

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7335DSCN7336

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7337DSCN7338

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7339DSCN7340

 

 

 

 

 

 

Et là je suis pris en flagrant délit de non-respect des consignes... On nous avait bien dit de ne pas écarter les coudes... Heureusement, ils n'ont pas rencontrés d'obstacles en chemin !!

DSCN7350Ici, une difficulté particulière...

Lors du dernier cyclone "Oli", ce grand Mapé est tombé dans la rivière.

Michel, notre guide a donc préféré mettre une corde supplémentaire tendue (un peu comme une tyrolienne) pour guider notre descente. Malgré cela, il y a une partie où on a tous fait un peu n'importe quoi !!... Mais toujours avec le sourire !!

 

 

DSCN7362

 

 

 Mais c'est bon on y est arrivé aussi, sans trop se prendre la tête !!

DSCN7377

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSCN7381

 La forêt s'épaissit encore...

 

DSCN7399

 

 

 

 Et nous arrivons au dernier rappel de l'expé, qui fait 30 mètres... Quand on a fait celui de 35, c'est de la rigolade, pense-t'on... Mais quand on est au dessus... Il est pas mal, quand même !!

 

 

 

 Quand faut y aller...

 

DSCN7392

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... faut y aller !

 

 

 

 

 

 

DSCN7405DSCN7417

 

 

 

 

 

 

DSCN7423

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7430

 

En flânant, le temps d'attendre que Geneviève et Michel, nos valeureux guides, désencordent le dernier rappel, j'ose déranger une "chevrette", ou écrevisse pour nous les poopas, qui ne semble pas du tout effrayée par mon appareil photo, posé à quelques centimètres. Ces chevrettes sont pourtant très appréciées dans la cuisine polynésienne, elle devrait avoir peur !!

 

 

 

 

 

DSCN7439

 

 

 Et puis, ce crabe, dans l'eau douce, en pleine montagne.... Curieux !!

 

 

 

 

Un dernier toboggan, décidément c'est tellement fun que nous le recommençons !!

DSCN7444DSCN7446

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7447

 

 

 

 

 Nous voici arrivés au moment du saut !!

Là, il faut avoir confiance dans le guide, qui nous dit de sauter LA, et pas à côté, car sinon bobo !! Mais Geneviève joint le geste à la parole, et passe en premier...

On peut y aller, merci Geneviève !!

 

 

DSCN7455

 

 

 

 Jérémie... dont le saut porte toute la symbolique de son départ pour la France, et de l'entrée dans le monde des adultes...

 

 

 

 

 

Samuel, qui va devoir continuer son aventure polynésienne sans son grand frère... Cela va changer des choses, quand même !!

DSCN7456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et votre serviteur, qui va très certainement bientôt travailler pour participer aux efforts de Christiane. Ce séjour à Moorea a été aussi l'occasion d'une rencontre avec un scénariste, qui se retrouve un peu malgré lui producteur d'un docu-fiction, et qui cherche des bonnes volontés. Ce projet est si beau que je n'ai pas pu refuser de lui proposer mes services, même si pour l'intant il n'y a pas de financement... Et puis, d'autres propositions ont été faites... Je vous tiendrai au courant... Si ça marche... En tout cas moi, je me jette à l'eau !!

DSCN7457

 

 

 

 

DSCN7458

 

 

 

 

 

 

DSCN7464Une bien belle expérience, TRES bien encadrée par Geneviève et Michel, qui en plus d'être compétents et intransigeants sur la sécurité, vivent en Polynésie depuis plusieurs dizaines d'années. L'expédition est donc non seulement physique, intense, mais aussi instructive !!

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7472

 Bravo à eux !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Impressionnant.....la nature n'aura pas fini de nous apprendre à vivre.<br /> <br /> Gros bisous à tous les quatre.<br /> <br /> A bientôt pour la suite de vos aventures qui comblent si délicieusement vos périples.<br /> <br /> Mais,nous en parlerons certainement avec Jérémie à Toulouse.<br /> <br /> Tendresses<br /> <br /> Régine
Répondre
J
coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> " Jérémie... dont le saut porte toute la symbolique de son départ pour la France, et de l'entrée dans le monde des adultes..."<br /> <br /> <br /> <br /> hé bien alors , c'était prévu ce départ en cours d'année ?<br /> <br /> <br /> <br /> Janie et Philippe
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité