Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
26 janvier 2012

KUNG HI FAT CHOY !

Bonne année en chinois.

Par Pierre.

DSCN6550L'arrivée des Chinois en Polynésie française remonte au XIXe siècle, avec l'ouverture d'une grande plantation de coton à Tahiti dans les années 1860. Les premiers engagés sous contrat étant venus sans femme, c'est en fait d'une seconde vague d'immigrants que descendent la plupart des Chinois vivant aujourd'hui à Tahiti, où leurs ancêtres se fixèrent au début du XXe siècle.

En quelques générations à peine, la communauté chinoise de Tahiti a acquis une position incontournable dans le monde local du commerce. Elle joue aussi un rôle important dans les dynamiques culturelle, identitaire et politique qui animent la Polynésie française contemporaine.





Ce jour-là, le 23 janvier 2012, c'était le premier de l'an chinois, le premier jour de l'année du Dragon d'eau.

source-water-dragon-0

La tradition veut que les lions chinois viennent aux endroits importants, notamment les temples, ou les commerces, pour éloigner les mauvais esprits (à grands renforts de pétards), et assurer de commencer l'année sous de bons auspices.

Les lions sont donc venus à Champion Mahina, mon supermarché quasi quotidien, et ont fait le spectacle.

Vous pensez bien que je n'allais pas louper ça !!

Les lions dansent, entrent dans les commerces, les gens les touchent, leur donnent des offrandes (soit des billets, soit des pièces dans des petites enveloppes exprès). Et hop, c'est reparti pour une année !! Les jeunes (quelques fois moins jeunes !!) qui les animent font preuve d'une dextérité acrobatique  suprenante, leur gestuelle évoque le Kung-fu !!

Génial !!



danse du lion mahina_2Mb

Note de Christiane : les lions viennent aussi faire leur danse dans les écoles où enfants et adultes sont habillés à la chinoise pour la journée. Les enfants leur lancent des petites enveloppes rouges contenant des pièces de monnaie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'y étais !!! nous sommes repartis trempés jusqu'aux os...<br /> <br /> Le tarn-et-garonne était en force : une quinzaine de E et G plus 2 psycho scolaires!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au haka... les CRS avec leurs barricades on eu l'air impressionnés!
Répondre
C
répétition à 10H15!!!!ça va être top et on est en colère!!
Répondre
C
J'ai vu passer cette idée sur internet (le haka à la manif)... c'est une excellente idée ! Il y a du visuel, de l'humour, un message, ça permet de canaliser sa colère et c'est fédératif !!! Les journalistes devraient adorer !!! Il vous faudrait faire une formation accélérée en début de manif pour tous ceux qui seraient prêts à participer !!! Je regrette de ne pas en être...bon courage à tout le monde et bon haka !<br /> <br /> ps : pour qu'il soit réussi, il faut que ça fasse peur !!!
Répondre
C
nous , pour mardi 31, on prépare un haka..pour la manif que les ondes positives polynésiennes soient avec nous!!!et que les lions éloignent tous ces mauvais esprits !!!
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité