Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
18 novembre 2012

Nana Kaukura

par Christiane

DSCN0268La journée n'est pas finie pour les chercheurs qui doivent maintenant se rendre au village pour y animer une réunion publique.

Ils présenteront un power-point sur ce qu'ils ont fait dans le lagon, sur la ciguatera, les facteurs de risque et la prévention, et sur leurs premiers résultats...

Tout le monde embarque dans le bateau.

DSCN0272

Avant d'arriver au village, Mireille, l'une des scientifiques, s'arrête pour saluer de la famille par alliance, en vacances dans sa résidence secondaire sur un motu proche. Principale différence d'avec la métropole, il faut se mouiller les jambes pour rejoindre le véhicule !

 

DSCN0278

 

 

 

 

Nous repartons ensuite sur le lagon, direction le village.

 

Ces maisons sur pilotis, au milieu du lagon (dont la profondeur ici se situe entre 12 et 16 mètres), sont des fermes perlières.

Il y en a beaucoup aux Tuamotu, vu que les huîtres sont cultivées dans les lagons et que les lagons des atolls sont plutôt immenses.

 

DSCN0287

 

 

C'est magique... Nous naviguons sur le lagon alors que le soleil se couche.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0291

 

 

 

 

Pierre travaille...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0295

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au village. La salle des fêtes est située à quelques mètres de l'embarcadère.

DSCN0298

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0301

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0305

DSCN0307

 

 

 

 

 

 

DSCN0309

Une fois la réunion terminée, nous mangeons sur place. Comme la salle des fêtes n'a pas de mur sur deux côtés, le pick-up rentre directement dans la salle pour nous livrer le repas.

 

 

 

 

DSCN0317

 

DSCN0310

Et là, repas de fête : steak/frites !

 

Il est tard et nous devons rejoindre le motu pour y passer la nuit.

DSCN0326

 

Nous naviguons en pleine obscurité. Un projecteur est tenu à bout de bras pour éclairer le lagon devant le bateau afin d'éviter les patates de corail.

 

C'est extraordinaire. Le ciel est constellé d'étoiles, il n'y a aucune pollution lumineuse et la lune n'est pas encore levée.

Le bateau avance doucement et cette balade nocture durera une demi-heure.

 

 

 

 

 

DSCN0331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0338

 

 

Après une courte nuit, le réveil sonne au lever du soleil.

Nous devons être à l'aéroport à 8 heures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0342

 

 

 

 

 

J'aurai passé un peu moins de 48 heures sur Kaukura, mais c'était exactement ce qu'il me fallait pour faire la coupure et me reposer avant la reprise du travail, lundi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0345Pierre, lui, est déjà en train de travailler...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0347

 

 

 

 

Dernières images de la maison dans laquelle nous étions logés, typique des constructions locales...

 

 

 

 

 

 

DSCN0348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0349

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons Kaukura. Vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous, vous verrez un petit morceau du lagon, des motu, et enfin l'océan...

carte tuamotu2

Pour que vous puissiez vous situer, voici l'archipel des Tuamotu, au nord de l'archipel des îles de la Société (Bora Bora, Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Maupiti).

Nous sommes déjà allés sur Rangiroa (en haut, à gauche), Mataiva qui est l'atoll le plus à l'ouest, Fakarava qui est un peu plus au sud-est dans le prolongement de Rangiroa, et maintenant Kaukura, qui se trouve entre Fakarava et Rangiroa. Nous n'avons vu qu'une toute petite partie de l'archipel !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Normalement, vous devriez avoir encore un peu de temps pour économiser... on a demandé un renouvellement de contrat pour deux ans de plus ! Condition non négociable pour Samuel : venir passer l'été prochain en France pour voir tous les copains ! Il sera là à partir de mi-juin...<br /> <br /> Au fait, si vous connaissez des gens intéressés pour louer notre maison, elle sera libre à partir du 1er juillet, pour un loyer plus que raisonnable.
Répondre
C
superbe, magnifique ! je n'ai pas de mots assez puissants à mon vocabulaire, je reste sans voix donc !<br /> <br /> Cette maisonnette ! je pourrai en faire un tableau , je l'aime "trop" comme disent nos ados . Contente de vous savoir en forme, toujours passionnés et heureuse de voir que Pierre a toujours la main. Pas de voyage prévu pour nous, les temps sont durs à la métropôle/emploi...dommage. Gros gros bisous à tous .
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité