Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
10 novembre 2012

Courte virée à Kaukura

Par Christiane
A peine arrivé à Tahiti, Pierre est reparti pour 8 jours de tournage à Kaukura, petit atoll des Tuamotu.

DSCN0035

Comme je suis en vacances pour une semaine, j'en profite pour le rejoindre deux jours. Samuel, lui, préfère rester tranquille à la maison !

 

Me voici donc arrivée à Kaukura.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0038Pierre m'attend à l'aéroport, enfin l'aérodrome.

IMG_1489

 

On grimpe à l'arrière de la benne d'un pick-up et direction l'embarcadère de l'unique village.

 

 

DSCN0047

Nous rejoignons l'équipe de tournage et quelques membres de l'équipe scientifique dont Pierre suit la mission sur l'atoll.

DSCN0052

Ils sont hébergés sur un motu et m'ont très gentiment proposé de loger avec eux. Cela tombe bien parce qu'il n'y a ni hôtel, ni pension de famille sur l'île.

 



On quitte donc le village, direction un petit motu à une dizaine minutes de bateau...

IMG_1507

DSCN0056

 

... à grande vitesse !

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0061

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0068Nous arrivons sur le motu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0081

 

DSCN0073

Depuis 6 jours qu'il vit là, Pierre a pris de sacrées couleurs !!

 

 

 

 

 

 

DSCN0079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0094

 

 

 

Nous sommes logés chez l'habitant qui a mis une petite maison à la disposition de la mission scientifique et de l'équipe de tournage.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0096

DSCN0097

 

 

Elle est composée de deux pièces remplies de matelas, d'une douche et WC et d'une cuisine. C'est sommaire, mais suffisant. Dans les îles, la vie est simple et tournée sur l'extérieur.


On comprend pourquoi !

DSCN0107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0098

 

C'est jour de pêche au troca (coquillage conique), dont la pêche n'est autorisée que sur quelques jours, à raison de 120 kilos maximum par pêcheur pour toute la durée de la pêche. Les intervalles entre deux pêches peuvent être de plusieurs années selon l'état des ressources.

Le troca est vendu pour sa chair (c'est un gastéropode) et pour sa nacre, utile à la confection des boutons.

 

Pierre qui, rappelons-le, est au travail, part tourner...

DSCN0100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0123

 

La mission scientifique s'en va faire des prélèvements dans le lagon. Les chercheurs doivent vérifier s'il y a présence d'une toxine que l'on retrouve chez certains poissons et qui provoque une intoxication alimentaire chez l'homme, appelée ciguatera.

Pierre et ses collègues partent avec eux, puisqu'il réalise un documentaire sur la ciguatera à travers cette mission scientifique.

 

Je préfère profiter tranquillement du lagon et m'installer juste là, sur la chaise qui m'attend.

 

 

 

 

 

 

DSCN0124

 

 

 

 

 

 

La vue est très belle et il n'y a personne. Exactement ce qu'il me fallait pour me reposer !

 

 

 

 

 

 

DSCN0125

DSCN0115

 

 

 

 

 

 

DSCN0111

 

 

 

Un peu de vert, pour varier du bleu...

 

 

 

 

 

 


Et voilà tout le monde qui rentre de sa journée de travail !

 

DSCN0126

DSCN0127

 

 

 

 

 

 

DSCN0131

 

Alors que le soleil baisse sur l'horizon, les chercheurs sont affairés à faire des filets des poissons pris, à les peser, les emballer , les étiqueter et les noter.

DSCN0142

 

 

 

Ils y seront encore bien après la tombée de la nuit ! On n'imagine pas que le travail d'un chercheur en biologie marine puisse consister à couper du poisson pendant des heures !

 

A très vite, pour la suite...

 

DSCN0148

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour tes voeux, Sylvie ! Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai loupé mon anniversaire, j'étais bien trop stressée et débordée pour y penser !<br /> <br /> Je t'envoie un mail pour la crème miracle, avec toutes les infos.... On va parler "truc de filles" en privé...<br /> <br /> gros bisous à tout le monde !
Répondre
S
Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> <br /> Zut, je n'ai pas été assidue et j'ai loupé ton anniversaire ... alors, avec un peu de retard, je te souhaite un très bon anniversaire et je veux bien le nom de ta crème miracle !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Merci beaucoup Lise, Franck, Maela et Angèle ! J'ai une crème miracle.... si tu es intéressée, je te l'offre pour Noël !<br /> <br /> J'ai passé mon anniversaire à faire les derniers préparatifs pour la première partie d'un examen professionnel que je passais le lendemain matin à 7h30... Mais ça a marché ! Alors anniversaire studieux, lendemain heureux !<br /> <br /> Je vous fais de gros bisous à tous les 4 !
Répondre
L
On en profite pour te souhaiter un bel anniversair, Christiane. Faudra aussi que tu nous expliques comment tu fais pour perdre un an chaque 13 novembre (cf les photos de toi) ! A ce train-là tu vas bientôt perdre ton droit d'aînesse à mon profit ! Plein de bises
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité