Les de Nicola dans le Pacifique
31 août 2012

Bora, nous voilà !

Par Christiane

DSCN2409Après un bon petit-déjeuner, nous allons mettre le cap sur Bora Bora, surnommée ici "la perle du Pacifique".

Les agences de tourisme en font la destination phare de la Polynésie, mais les polynésiens disent que l'île a perdu tout son charme à cause de la multitude d'hôtels qui défigure le lagon...

Nous oscillons entre l'envie de voir l'île mythique et la crainte d'être déçus...

On devine Bora Bora au loin, sous les nuages...

On commence la navigation tranquillement, dans le lagon... (Bora est visible, au fond à droite).

Finalement, un lagon, ce n'est pas vraiment différent de la route qui passe devant chez vous... mis à part que le sol est plus liquide...

Nana Tahaa !

Nous prenons la passe qui se trouve entre Tahaa et Raiatea... On distingue bien le lagon et le Mont Tapioi qui le surplombe, sur la droite...

Xavier et Amanda sont fidèles au poste (de pilotage), Samuel reprend son coin "spécial traversées"... la mer est d'huile... Tout le monde profite...

On est entre Tahaa et Raiatea (photo de gauche) et Bora Bora coiffé d'un chapeau de nuages (photo de droite).

François scrute l'océan pour tenter d'apercevoir des cétacés : il y a des baleines, des dauphins, des cachalots (qui restent généralement dans les profondeurs, mais il paraît qu'on peut en voir parfois), des orques aussi...

Mais là, rien de rien !

Des traversées comme celles-là, ça me va !

Pierre a même tenté de pêcher notre souper à l'arrière du bateau, mais je crois que la ligne s'est cassée...

Nous longeons le lagon de Bora Bora ; cette fois c'est Tahaa en toile de fond.

DSCN2526 Nous arrivons à la passe. Bien que le ciel soit couvert, on distingue quand même quelques dégradés de bleu... J'imagine que cela doit être somptueux par temps clair !

Nous nous arrêterons ici pour le repas,

non loin de l'un des nombreux hôtels de l'île.

Vu les difficultés rencontrées par le tourisme en Polynésie Française, beaucoup d'entre eux ont mis la clé sous la porte. Il me semble que celui-ci est laissé à l'abandon.

Un petit café après le dessert et Xavier amène Pierre et François faire des courses à terre.

Et voilà le travail !

Pendant ce temps, le ciel s'est un peu dégagé et les couleurs se révèlent...

DSCN2620Nous repartons rejoindre notre mouillage pour la nuit, tout au bout de l'île.

Nous passons devant un autre hôtel à l'abandon...

Nous dormirons juste ici !

On ne le dirait pas, mais quelques minutes après cette photo, un grand gros grain gris, voire noir, est arrivé...

Plus de photos pour aujourd'hui ! A demain pour la découverte du lagon de Bora Bora !

La traversée de retour est fortement déconseillée, parce qu'elle se fait face au vent et qu'on va contre la houle. Il vaut mieux rentrer en avion (ce que nous avons fait).<br /> <br /> Nous avons préféré partir de plus loin (Huahine au lieu de Raiatea)et rester toujours dans le bon sens. Peut-être que François aurait adoré faire le retour en bateau, mais ça aurait été le seul !
N
J'avais sauté ce reportage, donc ai écrit des bétises sur les hôtels à Bora - je vois maintenant que rien n'a changé. <br /> <br /> Nous avons eu un temps superbe (c'était en avril) pour le lagon de Bora (MAGNIFIQUE), mais une très mauvaise traversée pour le retour. J'ai adoré (bon sang ne saurait mentir!!), mais les autres, sauf Alexandre le Grand (par opposition à A. le Petit), le skipper (heureusement), n'ont plus bougé de leur place sur le pont pendant un gros 2 heures de peur de rendre leur dernier repas! C'est vrai que ça tanguait, ça roulait et un vent formidable. Mais, malgré ce dernier, notre catamaran (pas trimaran, encore une erreur de frappe!) - identique au vôtre - n'avançait pas plus vite qu'un escargot et nous ne sommes jamais arrivés à faire décoller un des flotteurs!
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.