Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
13 mai 2012

Inauguration du Fort Cook

Par Pierre.

venus_12h44Un peu d'histoire : le 3 juin 1769, la planète Vénus passe devant le soleil. La Royal Society (Londres) qui possède à l'époque de très bons astronomes, décide de ne pas rater l'occasion d'observer le phénomène. On veut même déduire de cette observation la distance Terre-Soleil, en la mesurant depuis trois endroits différents sur le globe : Cap-Nord (scandinavie) / baie de Hudson (Canada) / une île du Pacifique.

Le choix de l'île sera fixé grâce aux témoignages de Wallis, de retour de Tahiti à bord de son "Dolphin" en mai 1768, rapportant que l'île offre de bons mouillages, de la nourriture, de l'eau, du bois et une population accueillante.

index

 

C'est James Cook qui partira avec la mission officielle de rapporter les mesures de Tahiti, où il sera décidé qu'il s'installera sur la plage de Otu'e niufa, rebaptisée plus tard plage de la Pointe Vénus.

 

 

 

280px-Hodges,_Resolution_and_Adventure_in_Matavai_Bay

 

 

Expédition de Cook, baie de Matavai,

à côté de la plage de la pointe Vénus.

 

 

 Cook aura une autre mission, secrète celle-ci.... Mais je vous en parlerai en fin d'article.

Pour ici et maintenant, le passage de Vénus devant le soleil aura à nouveau lieu le 5 juin prochain (phénomène observable deux fois par siècle seulement). Et pour cela, la municipalité de Mahina a décidé d'organiser un grand nombre d'événements, dont la construction de la réplique réduite du "Fort Cook", qui servit à protéger les astronomes anglais des élans de curiosité des polynésiens durant leurs observations. En effet, ce peuple de la mer, habitué à observer le ciel à l'oeil nu, expert de la navigation aux étoiles, était très intrigué de voir ces hommes blancs observer le ciel avec des instruments...

images

 images

 

 

 

 

 

 

 

 

fort cook

 DSCN9474

 

 

 

 

 

 

La réplique miniature du fort de Cook a été inaugurée vendredi dernier, le 11 mai. J'étais là !!

DSCN9462

 

 

 

C'est sous un beau soleil que l'inauguration a eu lieu. Je vous montre le drapeau de la Grande-Bretagne, car il a été volé la nuit précédente. Il a fallu qu'un riverain prête le sien avant que la presse n'arrive.

 

 

 

 

DSCN9431DSCN9432Discours, télé, etc...

L'homme en short et tongs, c'est Patrice Jamet, le maire de Mahina. A ses côtés, un impressionnant ma'ohi avec une voix de stentor, qui vous broie la main quand il vous dit bonjour et emploie un français très châtié.

 

DSCN9438

 

 

 

Coupé du ruban de lianes tressées, avec un caillou. On n'y voit pas très bien car je n'ai pas voulu gêner la presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9447

 

Le fort a été construit par un artiste décorateur (Grégorio Pordea, dont le nom d'artiste est "Grand-midi") originaire de Biarritz. Tout est fait pour être assez solide pour durer deux mois, ne pas casser au moindre coup de vent, imiter les matériaux utilisés à l'époque (pierres, tonneaux, bois, etc...) et doit pouvoir être démoli début juillet quand les animations seront terminées. L'artiste a été assisté par deux jeunes polynésiens, et tous trois ont trimé dur sous le cagnard de la pointe Vénus. Mais ils l'ont fait, et bien fait !!

En fait c'est la technique de décor de théâtre qui a été employée.

DSCN9427

 

Les canons sont en plâtre résiné, les boulets sont des noix de coco vernies, les murs sont faits avec des panneaux de treillis soudé, recouverts d'enduit et décorés.

Ces treillis soudés, d'ailleurs, seront récupérés pour autre chose, mais je vous en parlerai en son temps... Si ça se fait...

 

 

 

 

 

 

DSCN9450

 

 

 

Balade inaugurale de la presse et de quelques curieux comme moi...

 

 

 

 

 

DSCN9451

 

 

Même les canons ont l'air vrai !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9454

 

Une photo rassemblant trois éléments essentiels de la pointe Vénus :

Mo'orea (au fond), le paddle (planche de surf sur laquelle on rame debout), et l'aquagym (la dame avec la frite)...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9457

 

Pour finir, une démonstration de la solidité de son mur par Joël, un des artisans du fort Cook.

Oui, oui ça tient. Agrandissez la photo et vous verrez ce qu'il y a marqué sur le panneau... C'est lui qui a insisté pour que je fasse la photo... Je précise, car je ne voulais pas trop...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de la mission secrète de Cook, il s'agissait, en revenant au pays, de faire les premières approches du continent austral, pour la Couronne.

maps8081

 

 

 

Si vous réussissez à suivre le tracé vert, vous verrez qu'il est passé par l'Australie.

 

 

 

 

 

 

 

2

C'est là que rentre en jeu Tupaia. Cet Ario'i (membre d'une "caste" d'intellectuels artistes à la fois bardes et druides) originaire de Ra'iatea, l'île fondatrice (centre du triangle polynésien), vaincu par les envahisseurs venant de Bora-Bora et exilé sur Tahiti. Il a accompagné Cook lors de son retour en Angleterre, et l'a aidé à trouver d'abord la Nouvelle-Zélande grâce à sa connaissance de la navigation aux étoiles.

Originaire de Ra'iatea, île sacrée, les Mahori ont reconnu son mana spirituel (sa puissance) et ont accueilli l'équipage à bras ouverts, alors que les précédents blancs qui avaient fait la tentative avaient été éviscérés et mangés.

Non content de cela, il a aussi été un ambassadeur décisif lors de la rencontre avec les aborigènes d'Australie, qui face aux hommes blancs, s'asseyaient par terre et regardaient le ciel en faisant comme s'ils n'existaient pas.

C'est Tupaia qui a permis la rencontre.

Sans lui Cook n'aurait certainement pas découvert l'Australie, pas cette fois en tous cas.

 

Cette histoire fait l'objet d'un documentaire tourné en ce moment :

"Tupaia le navigateur".

Voilà, c'est fou tout ce que l'on peut trouver autour de cette pointe Vénus. Et ce n'est pas fini...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Erreur corrigée !!
Répondre
P
Oups ! Mes excuses les plus plates !!<br /> <br /> C'est le drapeau britannique, bien sûr !!<br /> <br /> J'ai trouvé tout seul :) !!
Répondre
J
le maohi a la voix de stentor , c'est le héros du film , Mon frère Marquisien , présenté au FIFO , les années précedentes , et il parle un français chatié , car il a vécu en France pendant plus de 20 ans
Répondre
N
Mille excuses à Pierre de ne pas avoir reconnu son travail (il me semble qu'il y a un moment que Christiane fait les articles, donc je n'ai même pas regardé qui était l'auteur de celui-ci - pardon).<br /> <br /> <br /> <br /> Et mille excuses de plus à Christiane, de l'avoir "accusée" à tort - Pierre est pardonné, car il a des excuses!!
Répondre
N
Bel reportage : jolie histoire bien racontée, belles photos - mais un mot qui m'a fait bondir: surtout en venant d'une moitié-Britannique - chercher!!<br /> <br /> <br /> <br /> (Là, c'est moi qui fais la maîtresse en notant ce devoir!).
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité