Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
26 décembre 2011

Excursion à Tahaa

Par Christiane

Aujourd’hui, nous quittons momentanément Raiatea pour aller faire un tour du côté de Tahaa, l’île qui partage le même lagon que Raiatea. On l’appelle l’île Vanille, à cause de ses nombreuses plantations de vanille et de la qualité des gousses. Elle est accessible par bateau uniquement et relativement peu peuplée (5000 habitants).DSCN3335 Nous partons d’Uturoa pour rejoindre TahaaDSCN3339.

 

 

 

 

 

 

 

Première étape, c’est la visite d’une ferme perlière où l’on nous présente les différents types de perlesDSCN3345.DSCN3343

 

 

 

En Polynésie, ce sont des perles noires.

 

 

 

DSCN3349 Une perle peut coûter de quelques euros pour les plus petites, aux formes baroques (biscornues) avec plus de 60% de petits défauts à quelques centaines d’euros pour les plus grosses et les plus parfaites.

 

 

 

DSCN3359

DSCN3362Marine se surprend à rêver d'un sautoir en perles... Pour ceux qui ne sont pas experts en bijoux, un sautoir, c'est un loooonnnng collier, qui nécessite au moins une bonne centaine de perles !

 

 

Les coloris vont de l’argent au noir, en passant par l’aubergine, le bleu et le vert.

 

 

 

DSCN3376Ce sont en fait toutes les couleurs que l’on retrouve dans la nacre de l’huître (de l'argent au centre, vers le noir à l'extérieur).

 

 

Puis on nous explique comment les huîtres sont greffées pour produire des perles. En résumé, on entrouvre l’huître et on y glisse une perle en coquillage (le nucléus) avec un morceau de manteau (partie noire de l’huître qui fabrique la nacre). Il faut placer le nodule dans une petite poche de l'huître sans la blesser.DSCN3370DSCN3373

 

 

Evidemment, il ne faut pas l'ouvrir comme sur la photo de droite, mais juste l'entrouvrir (à gauche). A droite, on nous montre la petite poche dans laquelle l'huître va fabriquer la perle. Seules 30% des huîtres greffées donnent une perle utilisable. Au bout de trois ans, la perle est retirée et si elle est jolie, elle est remplacée par un nucléus de la même taille que la perle. L'huître continue alors son travail, et trois ans après, une perle beaucoup plus grosse est retirée de la poche. Si la perle donne satisfaction, elle est encore remplacée par un nucléus de la même taille. Parfois, mais rarement, une huître peut donner jusqu'à cinq perles successives (de tailles de plus en plus importantes).

Il faut également nettoyer les huîtres tous les quatre mois, une par une, des algues et coquillages qui s'y accrochent afin qu'elles puissent continuer à s'alimenter correctement pour ne pas donner des perles atrophiées...

Nous repartons ensuite en longeant l'île DSCN3387DSCN3382

 

et nous passons devant la plage (à droite) où vivait... non, pas Pierre Cosso, il vit sur son bateau (pareil pour Antoine)... alors ???

Joe Dassin ! Et oui, il est d'ailleurs mort d'une crise cardiaque à Tahiti (il y a même une plaque).DSCN3391DSCN3392

 

 

 

 

 

Puis au détour d'une église, on aperçoit Bora Bora... DSCN3400

 

 

Marine s'y rendrait bien, d'un petit coup de bateau à moteur, mais bon, nous avons d'autres projets...

 

 

 

 

 

DSCN3405

Un petit zoom sur l'église, vraiment typique de ce que l'on trouve ici...

DSCN3428

 

 

 

Et nous arrivons en vue du motu Tau Tau où se trouve un magnifique jardin de corail... (donc avec plein de poissons, idéal pour le masque/tuba).

DSCN3443

 

 

 

 

On descend du bateau dans une eau proche de 30° (en fond, Tahaa) et l'on se dirige vers le hoa (chenal reliant l'océan au lagon).

 

 

DSCN3446

On distingue bien les coraux. On ne dirait pas, mais le courant est très fort. On remonte donc par la berge et on se laisse ensuite porter vers le lagon lorsque que l'on rentre dans l'eau.

DSCN3447

 

 

 

Bora Bora, en toile de fond, pour peaufiner le décor...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3449On voit bien la limite entre le lagon et l'océan grâce aux vagues qui se brisent sur le bord du récif corallien.

Les plus belles plages se trouvent sur les motus qui affleurent près de la barrière récifale et non pas sur les îles.

 

 

 

 

 

 

 

Coucou les petits poissons !!!DSCN3461DSCN3450

 

 

 

Jérémie triche, il leur donne du pain !

 

 

 

DSCN3456DSCN3464

 

 

Si on les prend par les sentiments...

 

 

 

DSCN3468

 

 

 

C'était tellement beau que Pierre a pris plein de vidéos... A venir, j'espère (c'est très long à télécharger)...

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3469DSCN3478

 

 

 

Cliquez sur les photos, c'est superbe en grand...

 

 

DSCN3500

 

 

Je lance un grand concours d'hypothèses : qu'est-ce qui est en train de passer par la tête de ce petit poisson ?

 

 

 

 

 

 

DSCN3480

DSCN3481Samuel se lance un défi : remonter le courant à la nage. Malgré tous ses efforts, impossible d'avancer !

Il choisit alors de nager dans le sens du courant. Sensations garanties !

 

DSCN3508

DSCN3525Marine préfère la technique de l'étoile de mer.

Quand à moi, je choisis celle de la baleine.

 

 

 

C'est bien connu, l'eau ça creuse ! Nous prenons un petit apéritif (cocktail de jus de fruits) avec des morceaux de papayes et de bananes.DSCN3528DSCN3530

 

 

 

 

 

 

Et celle-là, c'est la photo spécialeDSCN3533 pour faire râler les copains et copines de Marine...DSCN3535

 

 

 

 

 

 

Sous le soleil exactement...

Je précise : aucun trucage, ni retouche... les photos sont 100% bio.

 

DSCN3539DSCN3540

 

 

Quelques photos en souvenir et on remonte dans le bateau, direction le repas... Ben oui, après l'apéro, c'est le repas, normal quoi...

 

DSCN3551DSCN3559DSCN3570

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3578

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3588

 

 

On laisse Bora-Bora au loin, et on continue à contourner Tahaa...

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons en vue du motu sur lequel nous allons déjeuner (petit îlot au centre de l'image). Sur la droite, c'est Tahaa et dans le fond Raiatea. Je sais que la photo n'est pas droite mais c'est difficile de bien cadrer sur un bateau à moteur lancé à pleine vitesse !DSCN3611DSCN3630

 

Nous allons manger dans une pension/restaurant le repas traditionnel de fête : le ma'a Tahiti.

 

 

DSCN3641DSCN3644

 

 

Les garçons ont dégotté un ballon pendant que nous dégustons un punch avec beaucoup de sérieux et d'application.

 

 

 

 

DSCN3648C'est l'heure de sortir les plats du four.. tahitien. C'est un gros trou creusé dans le sol dans lequel on allume un grand feu. Des pierres volcaniques sont posées dedans.

Au bout de quatre heures, les pierres sont bien rouges et on y dépose alors les aliments dans des paniers tressés ou dans de larges feuilles, avant de couvrir le tout de nombreuses feuilles de bananier et de palmier. Plusieurs toiles sont posées ensuite par dessus, surmontées d'une bâche pour conserver l'humidité à l'intérieur du four. Les aliments cuisent alors 4 heures à l'étouffée.

 

 

 

 

A partir de là, notre appareil photo tombe en panne de batterie !!! Heureusement des personnes qui se trouvaient là nous ont gentiment fait passer des photos de la suite... raiatea3 141Xraiatea3 144X

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le repas, nous partons visiter une vanilleraie. raiatea3 184X

 

La vanille est une liane de la familles des orchidées qui ne donne pas naturellement des gousses ici : les insectes spécialisés dans la pollinisation des orchidées n'existent  pas en Polynésie. Il faut donc la polliniser à la main, plant par plant, et c'est une opération très délicate.

Cette variété de vanille ne pousse que dans les îles de la Société (principalement Huahine, Raiatea et Tahaa) et se nomme vanilla tahitensis. Elle a la particularité de contenir de l'héliotropine qui lui donne un parfum très capiteux. La production est peu importante et cela en fait un produit de luxe.

raiatea3 189X

 

Nous sommes reçus par le propriétaire de la vanilleraie, ancien légionnaire danois qui nous explique les subtilités de la culture de la vanille. Après avoir été pollinisée manuellement, elle ne développe des gousses que dans des conditions particulières d'exposition au soleil et à l'ombre. Une fois cueillie, elle doit sécher au soleil deux heures par jour, puis être massée à la main (gousse par gousse) avant d'être mise à transpirer dans une toile, dans le noir. Ceci se fait quotidiennement pendant quatre à cinq mois !

 

Désolée qu'on ne puisse pas encore partager les odeurs sur internet !

Pas d'autre photo, le ciel s'est ensuite bien couvert et nous sommes rentrés à Raiatea sous la pluie...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais te déprimer Maman (Nana) ; ca ne fait pas presque deux ans, mais presque trois !! Mais c'est vrai qu'on s'en souvient comme si c'était hier ! bisous à tous
Répondre
N
Que de souvenirs. Il y a presque 2 ans, nous avons pris l'avion de Tahiti à Raiatea, où nous avons pris possession d'un trimarin - le skipper était un jeune ami des Laguna-Valette qui vit sur son bateau dans le port de Papeete. Ensuite cap sur Bora, en longeant Tahaa. Nous sommes donc passés devant l'église et la plage à Jo, sans le savoir. Nous avons également vu le bateau-école de votre précédent article. Pour aller à Bora, une belle mer et un vent sympa. Pour revenir par contre, une grosse, grosses houle et vent fort. Tout le monde sur le pont, solidement accroché à quelqu'un(surtout les petites), pour ne pas vomir dans le carré!!<br /> <br /> Merci de m'avoir ravivé ces moments-là!
Répondre
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité