premiers contacts avec l'école
Tous les matins (sauf le samedi et le dimanche), je me lève à 5h15 pour pouvoir arriver à temps à l'école après avoir mis environ 45mn pour faire les 11 kilomètres qui séparent mon domicile de mon école de rattachement...
Les voitures se serrent de part et d'autre de la chaussée pour laisser le passage aux innombrables scooters et motos qui passent à toute allure entre les voitures à l'arrêt.
L'avantage des bouchons, c'est que cela laisse le temps d'admirer le paysage et les jolis bâtiments. Quand on voit une belle maison en bord de route, en général c'est une mairie...
Et voici mon école de rattachement (si vous voulez la voir en plus grand, cliquez sur la photo)....
Il y a classe 6h30 par jour (4h le matin, 2h30 l'après-midi), le mercredi matin 4h, et le vendredi matin 3h30... La classe commence à 7h30 et nous ne travaillons pas le vendredi après-midi. Nous sommes sur une semaine de 27h de classe hebdomadaire.
Les périodes de travail s'organisent en 5 semaines de travail, une semaine de congé. Il y a 4 semaines de congé à Noël (il fait très, très chaud) et 6 en juillet/août.
Quand on arrive à l'école, il faut faire deux bises à tout le personnel de l'école, cantinières, femmes de service et jardinier compris... Quand on sait que cette école est la plus petite de mon secteur (9 classes en élémentaire et 6 en maternelle), ça fait du monde !
Ici les directeurs sont des supérieurs hiérarchiques et sont déchargés de la classe. Il y aussi des enseignants surnuméraires dans chaque école et des CP renforcés (dédoublements de classe avec l'aide des enseignants surnuméraires).
Etant donné que les directeurs ont souvent des responsabilités électorales par ailleurs, ils peuvent avoir beaucoup de pouvoir, parfois plus que les IEN... Ici, on ne dit pas "inspecteur", on dit "monsieur" ou "madame"... ça donne "Nous allons voir ça avec Madame"...
Quelques collègues toutes plus agréables les unes que les autres...
Elles officient à la table du "petit-déjeuner/goûter" tous les matins... Les enfants s'achètent leur petit-déjeuner sur place : pizzas, viennoiseries, biscuits, boissons sucrées, eau....
Il n'est pas rare de voir des enfants avec un sandwich (une demi-baguette !) à 7h30... les sandwichs s'appellent des "casse-croûtes", ici...
Certains enfants bénéficient du goûter CPS (la CPS c'est à la fois la caisse d'assurance maladie et la caisse d'allocations familiales). Tous les jours, ils ont droit à leur pizza/viennoiserie/boisson sucrée financé par la CPS... qui est donc aussi l'organisme de santé luttant contre l'obésité...
Je me perds un peu au niveau des sonneries... il y a 2 récréations de 10 mn le matin et l'école maternelle (photo de droite) étant dans les mêmes locaux, les sonneries identiques retentissent dans tout le bâtiment.
Les horaires de la maternelle étant légèrement différents de l'élémentaire, la sonnerie retentit une douzaine de fois chaque matin ! Par contre, pas de problème pour identifier celle de la fin de journée (15h30), juste après la sonnerie on entend les élèves pousser tous en choeur un grand cri de joie !!!!!
Les élèves se rangent pour aller en classe, mais pas deux par deux... ils doivent former deux files indiennes espacées d'un mètre environ. Il y a une file pour les garçons, et une file pour les filles... Quand ils me croisent, ils me disent tous en choeur en roulant les "r" et sur le ton d'une récitation "Bonjourrrr madame Chrrristiane !". Ca me fait l'effet d'être une vieille maquerelle !
Autre code à connaître absolument, ici on parle peu, on communique beaucoup par signes... pour dire oui, il faut lever les sourcils.... Pour non, c'est un léger plissement du visage... c'est qu'il fait chaud, il faut s'économiser...
Voici la salle de rééducation, dans l'école de rattachement... ailleurs, je partage une salle avec la psychologue scolaire ou avec la maîtresse E (je suis sur un secteur de 6 écoles, environ 1500 élèves).
La psychologue et la rééducatrice forment le GAPP (et oui !!) et peuvent intervenir sur l'ensemble du secteur. Par contre les maîtresses E sont rattachées à l'école et ont une classe d'adaptation ouverte : elles travaillent sur une seule école (parfois deux). Elles ne sont pas rattachées au GAPP mais nous avons une heure de synthèse hebdomadaire GAPP + maîtresse E (et 2h en plus pour le GAPP seul).
Je vais avoir beaucoup, beaucoup de travail... Ici les enfants n'ont pas intériorisé la loi, et passent d'une obéissance servile par peur de l'autorité à des débordements émotionnels et transgressions dès que le cadre est moins rigide. En CM, les enfants ont encore du mal à faire des phrases complètes à l'oral et la pensée n'est souvent pas activée...
Un petit coup d'oeil sur la vue depuis ma salle avant de me retrousser les manches (enfin, si j'en avais)... et me voilà partie animer des ateliers de réflexion sur la condition humaine, en attendant que nous ayons terminé la liste des besoins (énormes !!) ... Une chose est sûre, je ne vais certainement pas m'ennuyer !!
Et en chemin, gare aux fientes de pigeon ! Ils nichent dans les gaines métalliques qui courent au-dessus des portes... il faut vérifier qu'il n'y en ait pas de fraîches sur les poignées de porte, surtout qu'il y a de fréquentes coupures d'eau...
Pour terminer sur une note moins scatologique, les enseignants sont très impliqués et très en demande d'échanges, d'expérimentations... C'est un vrai régal !