Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les de Nicola dans le Pacifique
17 décembre 2011

repas de fin d'année

Par Christiane

Ca y est ! C'est vendredi, 11h, et c'est le début des vacances de Noël qui durent 4 semaines !!! Comme en métropole, on fait un repas de fin d'année au restaurant, entre collègues. Je les vois arriver, certaines très en retard, et toutes pomponnées, portant des habits de fête (moi, je suis arrivée directement de l'école, dans ma "tenue de travail"). Je m'étonne un peu, elles se sont quand même mises sur leur 31 pour un repas à midi, entre collègues... Je n'ai pas de photos, Pierre avait l'appareil avec lui pour immortaliser une ballade en bateau et de la bouée tractée (voir un prochain article, puisque du coup il a de jolies photos).

Donc, au moment du dessert, elles discutent de l'endroit où l'on pourrait se rendre ensuite... et ça sera le Kikiriri (pas facile à dire, il faut rouler les "r"), endroit local où des locaux dansent local. J'apprends alors que les repas de midi de fin d'année (en tout cas avec ces collègues-là) durent souvent tard dans la nuit. Je découvre de surcroît que plusieurs de mes jeunes collègues ont l'âge de Marine ! Elles me proposent d'aller la chercher pour qu'elle se joigne à nous. Au final, Pierre viendra aussi (mais pas Jérémie, trop fatigué par ces soirées précédentes, ni Samuel, pas encore intéressé par des sorties avec les parents).

Nous voilà donc partis en goguette en plein coeur de Papeete.DSCN2997

Je ne suis pas grande mais Marine qui mesure 1,76m a mis des talons d'une bonne dizaine de centimètres...

Et nous voilà au Kikiriri, à danser sur des tamoure endiablés et sur des musiques tahitiennes "modernes". En fait, ils reprennent tous les tubes des années 50 à nos jours et les interprètent sur fond de rythme tahitien. Cela se danse en couple, un pas lent d'un côté, deux pas rapides de l'autre, avec le déhanché qui va bien. Et les messieurs font tourner les dames (un peu comme dans un rock). DSCN2998

 

 

 

 

 

Pour le tamoure, par contre, on danse seul, enfin, les dames ondulent et les messieurs sont jambes pliées et ils ouvrent et croisent les genoux à toute vitesse, un peu comme Elvis Presley, mais en plus marqué.DSCN3000

DSCN3003

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3009DSCN3002C'est un orchestre qui joue... Excellente ambiance, tous âges confondus.. et ce n'est que l'après-midi !

 

 

 

DSCN3018

 

 Quelques-unes de mes collègues ! Le jeune homme est le cousin de l'une d'entre elles.

Marine porte un collier parce qu'un jeune homme lui en a offert un, pour lui signifier qu'il apprécie sa présence.

Et quelques minutes après, j'en ai reçu un aussi, d'une âme charitable qui a voulu être gentil... Pierre était avec moi, il n'y avait donc pas d'ambigüité, c'était un geste de bienvenue. C'est comme dans les films, quand quelqu'un vous apporte un verre en disant "c'est offert par le monsieur là-bas" sauf que là, c'est avec une couronne de fleurs (ici les couronnes ce sont aussi bien les colliers que les couronnes de tête, comme ils disent).

 

Pierre et Marine n'étant pas sortis de table en milieu d'après-midi, comme nous, ils commencent à avoir un gros creux. Nous abandonnons temporairement mes collègues pour qu'ils puissent se restaurer aux roulottes, sur le quai de Papeete.DSCN3026DSCN3028

 

 

 

 

 

 

DSCN3032Là, ça ne rigole plus. Ils étaient vraiment affamés !!! Délicieux Chao Men pour Pierre (nouilles chinoises sautées avec légumes et viande) et poisson cru à la chinoise pour Marine.

Puis on repart rejoindre les collègues, pour la suite du repas de fin d'année...DSCN3033

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui, c'est vrai, c'est bientôt Noël ! C'est fou comme on a tendance à l'oublier ici...DSCN3038DSCN3021

 

 

 

 

 

 

 

La soirée se poursuit donc au karaoké où nous chantons à tue-tête "les démons de minuit" pour venir en aide à quelqu'un qui se perd complètement dans les paroles, puis au Paradiso où nous dansons des salsas endiablées (mais pas beaucoup de danseurs hommes, on se débrouille comme on peut).DSCN3043DSCN3040

 

 

 

A gauche, deux de mes collègues au premier plan et Marine et moi dans le fond.

 

 

On s'est couché bien tard, mais c'était un repas de fin d'année fort sympathique !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les de Nicola dans le Pacifique
  • Durant deux années, Samuel, Jérémie, Marine de temps en temps, Christiane et Pierre vont vivre en Polynésie, et évoluer dans les terres et mers environnantes. Ils vous proposent de partager leurs impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité