Les de Nicola dans le Pacifique
3 septembre 2011

première visite à Moorea

Bonjour tout le monde !!!

je viens donner un petit coup de main à Pierre, pour le blog... On a beaucoup, beaucoup de choses à partager avec vous !! Au fait tant que j'y pense, vous pouvez agrandir au besoin les photos en cliquant dessus...

Donc, nous voilà sur le Fenua, avec un Jérémie qui s'extasie sur tout et un Samuel qui suit le mouvement, avec un air un peu blasé, ou fatigué, ou les deux... La rentrée étant très proche (il y a ici une semaine de pré-rentrée, je n'ai donc que 5 jours entre l'atterrissage et la première journée de travailIMGP0161), nous décidons d'aller passer la journée sur l'ïle de Moorea située à 17kms de Tahiti, afin de montrer aux garçons un petit aperçu de ce qui les attend pour ces deux années.

Nous voilà donc partis aux aurores par le premier bateau...

Sur la photo, on voit Angeli, rééducateur nommé à Huahine, qui a eu la mauvaise surprise d'apprendre le jour de son départ pour Tahiti que son vol pour Huahine était reporté de plusieurs jours par le Vice-Rectorat (à cause d'une réunion prévue pour les nouveaux arrivants).

Nous l'avons donc accueilli à la maison avec grand plaisir, d'autant plus grand qu'il est d'une compagnie très agréable et qu'il nous a fait de bons petits plats !!!!

IMGP0166

Bon, pour l'instant on ne voit pas Pierre, le bouton déclencheur de l'appareil est coriace, il m'a fallu un peu de temps pour apprivoiser l'appareil... Pierre apparaîtra bientôt....

Donc, sur le bateau, nous scrutons les flots bleu outremer en espérant apercevoir des dauphins ou des baleines (c'est la saison, elles ont été vues au large de Moorea), mais rien de rien ce matin... La Polynésie prend soin de nous, il ne faudrait pas que nous fassions un syndrome de Stendhal... c'est-à-dire une crise extatique ou hystérique provoqué par un trop plein d'émotions (cf le voyage de Stendhal à Florence).

IMGP0168Nous devions être encore en pleine phase d'adaptation avec le bouton déclencheur de l'appareil photo, il n'y a pas de photo de notre arrivée sur l'île de Moorea... en revanche, voici celle d'un bout de Tahiti prise depuis Moorea...

Ces maisons sur pilotis situées dans le lagon sont des bungalows d'hôtel (chers !!).

La végétation est moins luxuriante que lorsque nous étions venus en février... normal, ici c'est l'hiver, enfin la saison fraîche... il doit faire dans les 29° et l'eau doit faire environ 26°, à vue d'orteil...

Nous sommes venus sur Moorea avec des idées derrière la tête.... location de kayaks de mer pour aller nager au milieu des raies et des requins....

Bon d'accord, ce ne sont pas des requins mangeurs d'homme, juste des requins de récif totalement inoffensifs pour les humains (appelés des pointes noires, à cause de leurs pointes noires forcément)... on aurait pu être des super-héros ou même seulement des aventuriers, mais non...

IMGP0171

Scrogneugneu...  pas de photos de requins sur l'appareil, il va falloir que vous nous croyieIMGP0174z sur parole...

Jérémie et Samuel qui suivent une raie...

IMGP0172

IMGP0176Ensuite, direction un motu  à proximité.... un motu, c'est un îlot situé sur le récif corallien ...

Pas d'image de nos efforts, mais il a fallu pagayer pour y arriver... nous avions des kayaks à deux places et pauvre Jérémie a souffert en partageant celui de sa mère... pas facile de trouver les bonnes techniques pour avancer droit quand il y a beaucoup de courant !!!!!

J' en ai trouvé une qui permettait de bien rétablir la direction, mais qui ne convenait pas à Jérémie qui pagayait sans que le kayak avance (normal, je rectifiais la direction à ce moment-là !!!)... mais comme je rectifiais trop, du coup, on avançait comme dans un slalom à ski...

Angeli a pensé un temps qu'on était très au point dans notre contournement de patates de corail, avant de se rendre compte qu'on était incapable d'avancer droit !

Au programme, baignade....

IMGP0183Et voici Pierre comme promis....

Angeli est au premier plan et Samuel juste derrière Pierre.

Au fond, c'est Moorea.

le motu...

IMGP0188Angeli qui doit se dire que finalement ce n'est pas si mal que son départ pour Huahine ait été retardé...IMGP0184

Bon, c'est pas tout de faire trempette, il faut aussi reprendre des forces...  parce que sur le motu, il y a un petit restau... et oui, en Polynésie on va au restau à la nage, en kayak ou en pirogue (enfin parfois)...

IMGP0192

La photo est ratée, mais je n'en ai pas d'autre qui montre le restau...IMGP0191

et là, c'est Samuel qui se réconforte avec des valeurs sûres : entrecôte et frites, coca et ketchup.... Il faut le temps de l'adaptation..

Pour terminer la balade, nous reprenons les kayaks et nous dirigeons vers un autre motu, pour se rendre au-dessus de patates de corail qui abritent des poissons....

IMGP0193IMGP0194

On n'est pas encore aussi à l'aise que les locaux ...

IMGP0203IMGP0204... bien que le port du masque soit des plus seyants ...

IMGP0211

IMGP0207IMGP0196

Pour vous éviter à vous aussi le syndrome de Stendhal, on commence doucement...

Il faudra revenir plus tard sur le blog,pour voir des jardins de corail plus peuplés ...

moorea2

Et pour finir la journée, on est passé au Moorea Dolphin Center voir les dauphins retraités de l'armée américaine, puis le centre de soins de tortues marines (qui sont recueillies, soignées puis relâchées)...

IMGP0226IMGP0229IMGP0227

Désolée, pas d'image des tortues, on avait épuisé la batterie de l'appareil photo !

moorea3

A bientôt, sur le blog ou par mail, ou par skype !!!

gros bisous à tout le monde et NANA ! (ça veut dire au revoir en tahitien)